L’APPRENTISSAGE

Publié le par samaki-sensei

 

    L’apprentissage est un mode de formation professionnelle se déroulant principalement en entreprise.Il vise l’acquisition d’un savoir faire par l’exercice d’une activité professionnelle permettant aux apprentis d’avoir une qualification favorisant leur insertion dans la vie active.

L’apprentissage comprend une formation pratique, d’au moins 80% de sa durée globale en entreprise, complétée, par 10% au moins de cette durée, par une formation complémentaire générale et technologique dispensée d’un centre de formation par apprentissage appelé C.F.A

       .De ce fait une coordination entre le C.F.A et l’entreprise d’accueil est nécessaire en vue d’assurer une évolution progressive et méthodique de la formation des apprentis et une corrélation et harmonisation entre la formation pratique en entreprise et la formation complémentaire et technologique dispensée au C.F.A.

        Le livret d’apprentissage est un outil pédagogique du suivi de la formation d’apprenti au sein de l’entreprise et au C.F.A permettant d’assurer une coordination et une évolution permanente des compétences acquises par l’apprenti durant son apprentissage.

Il comporte :

     Un volet à l’identification des trois parties concernées et un rappel de leur engagement, conformément à la loi 12.00 instituant et organisant l’apprentissage.

    Un volet définissant :

   Les objectifs, les compétences à acquérir et le programme de formation par apprentissage arrêté conjointement par le C.FA et l’entreprise d’accueil.

  Un volet comprenant des models de fiches de suivi et d’évaluation/

 - Des formations pratiques en entreprise

 - Des formations complémentaires générales ex technologique au C.F.A

- Des compétences et objectifs associés acquis par l’apprenti

  L’apprenti est tenu de conserver le livret d’apprentissage pendant toute la durée de son apprentissage et doit le mettre, chaque fois que nécessaire à la disposition :

- Du chef d’entreprise d’accueil et du maître d’apprentissage

- Des responsables technico-pédagogiques du C.F.A ou il est inscrit

- Des organiseurs prévus à l’article 15 de la loi N°12.00 portant institution et organisation de l’apprentissage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article