LE SECTEUR DE L’ARTISANAT DANS LA REGION DU CHARB CHRARDA BENI HSSEN

Publié le par samaki-sensei

Consécration de la pratique artistique de l’artisanat marocain est le reflet d’un passé civilisationnel, spirituel et matériel.

Le génie de la création artistique et artisanale au MAROC, va de pair avec le besoin de la vie quotidienne, dénotant ainsi d’un raffinement et d’un savoir-vivre séculaire.

En usant des éléments de la nature, l’eau, la terre, le fer, le bois, la laine et le feu, l’artisan marocain fabrique ses vêtements, ses bijoux, ses ustensiles….

La matière brute se transforme et prend forme entre les mains du « maalem » celui qui a appris ou le maître, sur le regard attentif du « mâtaâlem » celui qui apprend ou l’apprenti.

Tradition séculaire, le système du « maître » et de « l’apprenti », pérémuse la transmission du savoir-faire à travers les ages, et fait de l’artisanat marocain un livre ouvert sur son passé et une identification référentielle de son présent.

Magie des lumières et couleurs, des senteurs et des parfums, des reliefs et des climats ; autant d’éléments d’inspiration qui agissent sur le sens des artistiques des artisans dans un pays ou le sens de l’esthétique est roi.

Symbole d’authenticité, caractérisé par la diversité, l’artisanat s’est enrichi par le génie créateur des civilisations dont le Maroc était le carrefour, depuis l’age du bronze jusqu’aux apports de la civilisation arabo-musulmane et des cultures européennes. C’est ainsi que l’artisanat exprime l’identité du Maroc millénaire et ses spécificités.

Des villes impériales, avec leurs monuments, palais, mosquées et demeures privées, jusqu’au mausolée Mohamed V et la mosquée Hassan II, le raffinement de l’architecture artisanale est confirmé.

Entre traditions et modernité, l’artisanat marocain s’ouvre sur  les nouvelles technologies et prend la place qui est la  sienne dans l’économie nationale en tant que facteur d’équilibre socio-économique.

Domaine privilégié de la micro entreprise, l’artisanat est un secteur d’activités important par le chiffre d’affaires qu’il génère et par la main d’œuvre qu’il  emploie.

Secteur d’exportation, l’artisanat représente 10 °/° du PIB national et fait vivre le 1/5éme de la population.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article